HISTOIRE DE SA CRÉATION

En 2013 la Maison de la Famille agréée espace de vie sociale par la CAF se lançait dans une belle aventure : créer un jardin partagé dans le  centre ancien de Forcalquier

Il a fallu deux ans aux bénévoles de l'association pour préparer le terrain et créer des parcelles cultivables. Plusieurs chantiers citoyens ont été réalisés afin de remonter une partie des murs de pierre, créer 'des gardes fous' en châtaigniers  Les jardins de l'Ubac appartiennent à une grande famille, celles des jardins ouvriers et familiaux.

Jardins ouvriers et jardins partagés : cousins mais avec des objectifs sensiblement différents, plutôt que de cultiver des parcelles individuelles, le jardin partagé se définit comme un espace de proximité à l'initiative des habitants. Réunis dans une association, ces habitants cultivent ensemble fruits et légumes, mais pas seulement : solidarité, respect de l'autre et de l'environnement, partage et rencontres sont de mise.

La Maison de la Famille  à développer un programme d'activités autour des jardins car ils sont un formidable outil pour réaliser des objectifs et créer du lien social.

L'été est le temps des récoltes et le moment de mettre en place des projets d'animation autour de ces jardins, lectures poétiques, les soirs d'été et animations pour les enfants. Pendant la pause hivernale des jardins, l'équipe de la Maison de la Famille concentre son travail sur la mise en place d'une grande fête des jardins de la région dont la deuxième édition aura lieu pour sa session d'automne le 01 Novembre 2020 et  pour sa session de printemps le 02 mai 2021

Cet événement réunira des professionnels pépiniéristes, horticulteurs de la région, des professionnels producteurs locaux liés au végétal : décorations et outils, des ateliers, des conférences, une balade de reconnaissance de végétaux au cœur de la cité et  aussi des intervenants œuvrant à la sauvegarde et protection de l'environnement.